Accueil » Mes cours

Mes cours

  • SPECIAL SECTEUR – Pas de vrai répit immédiat pour les médias !

    SPECIAL SECTEUR – Pas de vrai répit immédiat pour les médias !

    Vous le savez désormais, je vous propose de temps à autres une analyse sectorielle. Aujourd’hui, c’est le secteur difficile et agité des médias qui a retenu mon attention et ce, pour des raisons exclusivement techniques, vous vous en doutez. Avant-propos utile… Avant de me lancer directement dans l’étude du graphique, juste un petit rappel au…

  • Inquiétez-vous !

    Je vais être franc, depuis les points bas de mi-août dernier, c’est du grand n’importe quoi sur les marchés. Oh, certes, certains d’entre vous diront à raison que ça ne fait pas seulement depuis mi-août que ça l’est, mais peu pourront me contredire lorsque j’insiste sur cette période particulièrement. Des mouvements totalement erratiques, une volatilité…

  • SPECIAL CAC – Rien ne va plus, les jeux sont faits !

    En effet. Un petit clin d’œil pour les éventuels amateurs de casino, mais loin de moi l’envie de comparer la Bourse à une roulette… quoique. Le 05 septembre dernier, je vous faisais part d’une analyse complète et poussée sur notre indice national. Dans cette analyse, j’émettais notamment trois scénarios possibles sur des graphiques journaliers, et…

  • SPECIAL CAC – Nouvelle descente aux enfers !

    Et voilà ! Ce que je vous écrivais pas plus tard que samedi dernier vient encore de se réaliser. Et j’avoue qu’après les tumultes exagérés de ces derniers temps, ça fait du bien de se dire qu’on n’est encore pas si mauvais que ça… du tout. Bref. La « théorie du toboggan » se poursuit…

  • OR / PETROLE / EURODOLLAR – Que nous révèle ce trio étalon sur la conjoncture économique actuelle ?

    OR / PETROLE / EURODOLLAR – Que nous révèle ce trio étalon sur la conjoncture économique actuelle ?

    Vous le savez sans doute, je propose de temps en temps une analyse du fameux trio étalon « Or / Pétrole / Eurodollar ». En effet, en sortant la tête du marché des indices et actions, ce triptyque reste à la fois important et judicieux afin de comprendre la conjoncture et il offre même parfois…

  • Une métaphore intéressante pour appréhender l’évolution du marché depuis ce nouveau millénaire…

    Une métaphore intéressante pour appréhender l’évolution du marché depuis ce nouveau millénaire…

    Suite à la forte chute du CAC (et des indices en général) ce vendredi, j’ai reçu un message en commentaire de mon article précédent d’un lecteur qui soulevait des questions pertinentes et qui terminait son post par la question suivante : « Mais comment donc pouvoir prévoir ce genre de chose 24H à l’avance ?…

  • FLASH INTRADAY – Une vague de baisse à ne pas manquer ce lundi !

    FLASH INTRADAY – Une vague de baisse à ne pas manquer ce lundi !

    Comme je l’avais anticipé dans mon dernier article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) ce rebond n’était bel et bien qu’un répit technique avant une nouvelle chute conséquente. Et cette nouvelle chute, nous sommes en plein dedans. Aussi, et je vous l’avais déjà dit, ce type de configuration me sied à merveille, quand bien…

  • SPECIAL CAC – De deux choses l’une !

    SPECIAL CAC – De deux choses l’une !

    Oui, cette fois c’est sûr : nous sommes sur le point d’arriver à la croisée des chemins. Et pas n’importe quels chemins. En effet, ce titre est choisi à fort bon escient car, de deux choses l’une : 1. Ou bien ce rebond significatif est l’amorce d’un retournement. 2. Ou bien c’est un répit technique…

  • SPECIAL CAC – Le calme avant la (nouvelle) tempête…

    SPECIAL CAC – Le calme avant la (nouvelle) tempête…

    Où en sommes-nous ? Question en apparence anodine, mais qui ne l’est bien évidemment pas. Avons-nous atteint un véritable point bas sur la zone des 3000 ? Vous l’aurez compris en lisant mon titre, je ne le pense pas. Et ce rebond actuel alors ? S’il n’est pas digne d’un retournement, peut-il encore avoir de…

  • Des couilles en or

    Des couilles en or

    Bon, allez, cette fois, plus la peine de faire dans la dentelle ! Des marchés qui ouvrent en hausse, presque, et clôturent à prés de -5%, c’est assez rare pour être signaler. Tout le monde craignait, depuis la fin de la semaine passée (et notamment la dégradation des Etats-Unis dont on a suffisamment parlé) un…

100001139