En effet.
Un petit clin d’œil pour les éventuels amateurs de casino, mais loin de moi l’envie de comparer la Bourse à une roulette… quoique.
Le 05 septembre dernier, je vous faisais part d’une analyse complète et poussée sur notre indice national. Dans cette analyse, j’émettais notamment trois scénarios possibles sur des graphiques journaliers, et on constate aujourd’hui que c’était l’hypothèse 2 qui s’est avérée la bonne, avec une précision assez frappante (baisse vers les 2800, rebond vers les 3000, puis rechute vers les 2400). Retrouvez cette étude en cliquant ici.
Il est maintenant l’heure de remettre à jour mon point de vue, avec les événements actuels qui, finalement, ne font que corroborer mon sentiment fortement baissier depuis longtemps.
Une fois de plus, ma « théorie du toboggan » se poursuit :on monte marche après marche, graduellement, puis on glisse d’un seul coup jusqu’en bas, voire davantage, même si cette fois on a marqué une légère pause dans ladite glissade.
Un graphique qui en dit long…
Source : www.traderforce.com
Je ne reviendrai pas ici sur les détails du décompte que je vous invite à revoir dans ma précédente analyse, car ils sont inchangés.
En revanche, j’insisterai sur les éléments suivants :
· Il n’y a techniquement plus grand-chose, sinon rien, qui puisse désormais empêcher la chute du CAC vers la forte première zone de soutien située autour des 2470 points (2500-2400).
· Cette zone pourrait (mais ce n’est même pas sûr encore) généré un nouveau rebond, étant donné que bon nombre d’investisseurs vont sans doute miser sur ce qu’on appelle le fameux « triple bottom » (à savoir un troisième point d’arrêt autour de la même zone) mais je resterais malgré tout prudent quant à cette hypothèse, car il se pourrait que l’intensité de la chute soit telle qu’elle emporte tout sur son passage.
· Par la suite, ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon fort objectif de long terme (enfin, qui était de long terme lorsque j’en parlais en 2008) situé sur l’overlap de mai 1990 autour des 2130 points. Toutefois, et au risque de paraître catastrophiste, il faut savoir que l’objectif de projection théorique se situe, lui, encore plus bas, autour des 1700 points !
Evidemment, je reviendrai vers vous d’ici là.
Et en termes de stratégies : comment s’en sortir ?
Chacun aura sa façon de vouloir en profiter, ou se mettre à l’abri.
Pour ma part, je continue à œuvrer sur mes turbos, avec ma foi pas mal de réussite, et notamment un +115% ce matin en une demi-heure sur un turbo Put CAC à fort effet de levier.
Aussi, si vous souhaitez profiter de telles recommandations n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.
A bon entendeur…
Marc Dagher