L’effet de levier décrit l’utilisation de l’endettement, par un organisme financier ou une entreprise, pour augmenter ses capacités d’investissement. Son utilisation accroit aussi le potentiel de rendements de l’investissement. En effet, il joue le rôle de multiplicateur car il permet aux actionnaires d’investir sans apporter la totalité du capital. Logiquement l’effet de levier est d’autant plus efficace que le taux d’intérêt de l’emprunt est bas .En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie d’investissement qui permet aux investisseurs d’investir plus que ce qu’ils ont réellement en utilisant des fonds empruntés et pas uniquement leurs fonds propres.
L’effet de levier est utilisé pour augmenter les gains potentiels d’un investissement, mais il peut également augmenter les pertes potentielles. Lorsqu’un investisseur utilise l’effet de levier, il doit rembourser l’emprunt avec intérêts, même s’il subit une perte sur son investissement. Par conséquent, l’utilisation de l’effet de levier doit être gérée de manière prudente pour minimiser les risques et maximiser les rendements. L’effet de levier est d’autant plus efficace que le taux d’intérêt de l’emprunt est bas.L’effet de levier est positif seulement si les bénéfices qui découlent de l’emprunt sont supérieurs au coût de l’emprunt. Si ce n’est pas le cas, l’effet levier est négatif, on parle alors d’effet de massue ou d’effet de boomerang.
Il existe plusieurs façons d’utiliser l’effet de levier en finance. Par exemple, les investisseurs peuvent emprunter de l’argent pour acheter des actions sur marge, ce qui leur permet d’acheter plus d’actions que ce qu’ils auraient pu acheter avec leur propre capital. Les investisseurs peuvent également utiliser des produits dérivés tels que les contrats à terme et les options pour investir avec un effet de levier.
L’effet de levier peut être particulièrement utile pour les investisseurs qui cherchent à investir dans des actifs qui ont un potentiel de rendement élevé, mais qui ont également un risque élevé. Par exemple, les investisseurs peuvent utiliser l’effet de levier pour investir dans des actions de sociétés en démarrage qui ont un potentiel de croissance élevé mais qui présentent également un risque élevé de faillite.
L’effet de levier peut être mesuré par le ratio de levier, qui est le montant total des fonds empruntés par rapport au montant des fonds propres de l’investisseur. Par exemple, si un investisseur utilise 100 000 euros de fonds propres pour acheter des actions et emprunte 400 000 euros pour compléter l’achat, le ratio de levier serait de 4:1.
Il est possible de calculer la rentabilité financière d’un investissement (ROE) avec la formule suivante:
ROE= (Profits – impôts – inteérêt versés) / Capitaux propres.