Accueil » Analyses de marché » SPECIAL DAX – Le moteur de la Zone Euro n’est pas encore rouillé…

SPECIAL DAX – Le moteur de la Zone Euro n’est pas encore rouillé…

Le Dax, principal indice boursier allemand, poursuit sur sa tendance haussière de long terme entamée depuis septembre 2011. A l’origine des perspectives positives germaniques, une politique économique stable qui répond aux contraintes conjoncturelles dues à la crise financière. L’Allemagne devient alors inévitablement moteur de l’économie européenne, seul pays du continent aujourd’hui capable de rembourser les intérêts de sa dette, mieux, de dégager des surplus monétaires grâce aux efforts d’une politique fiscale bien rodée.

A plus court terme, la Bourse de Francfort est en passe d’établir de nouveaux records historiques. Certes, la bonne tenue des marchés américains n’y est pas pour rien mais, et surtout, la politique actuelle de Mario Draghi. En effet, selon le président de la BCE (Banque Centrale Européenne), une action en faveur d’une inflation comprise entre 0.5% et 1%, de l’établissement d’un QE à l’européenne, et enfin du maintien d’un euro fort, mais stable, serait à prévoir d’ici le mois de juin. Ces trois objectifs soutiennent le marché actions européen, en mal de stabilité et de perspectives rassurantes.

Des facteurs d’inquiétude ? Hélas, il en existe bel et bien.

Parmi ces facteurs, on retrouve notamment la reprise économique globale timorée dans la zone Euro. Les efforts pour parvenir à une véritable reprise sont vains dans les pays d’Europe du Sud, accablés par le chômage et les politiques dites d’austérité menées par ces mêmes gouvernements. Mais le plus inquiétant réside sans doute sur le terrain géopolitique, avec la crise ukrainienne. Les querelles politiques entre séparatistes pro-russes et ukrainiens s’enlisent, conflit pour lequel le risque d’une confrontation militaire dans certaines grandes villes du pays se fait de plus en plus pesant. Enfin, les tensions internationales entre la Russie et les occidentaux rendent les négociations compliquées.

Pour toutes ces raisons, les Bourses européennes, Allemagne en tête, restent haussières, mais prudentes dans l’attente d’un réel dénouement sur ces différentes thématiques, qui permettrait de ramener un peu de visibilité aux investisseurs.

Maintenant regardons ensemble ce que nous réserve le graphique de l’indice de la place de Francfort…

 

Encore de nombreux signaux positifs…

 DT_NL_140519_DAX

Que voit-on sur cette vue d’ensemble sur l’indice phare de nos voisins d’outre-Rhin ?

 

  • On voit tout d’abord que depuis environ un an les cours se sont affranchis du fameux seuil de résistance psychologique des 8.000 points. Seuil qui avait déjà contenu les pressions acheteuses en mars 2000 puis juillet 2007 et qui restait alors la zone de plus-hauts historiques à dépasser.
  • On voit ensuite que depuis mars 2003, les creux sont de plus en plus hauts et que l’indice allemand a marqué plusieurs configurations en « V » lui permettant de maintenir sa tendance haussière de fond.
  • On voit également que depuis septembre 2011 les cours sont bien soutenus par une oblique de support ascendante qui a à nouveau récemment été testée avec succès en mars dernier.
  • On voit enfin que le Dax répond bien aux overlaps ou diverses figures de continuation (triangles ou drapeaux) dont un récent drapeau dont on vient tout juste de sortir à la hausse.

 

C’est d’ailleurs à la faveur de ce dernier drapeau que nous avons pu bénéficier d’une très bonne stratégie, avec la prise d’un turbo Call sur le sous-jacent en question et un gain réalisé de plus de 50% en quelques jours ! Rendez-vous ci-dessous dans notre dernier paragraphe si vous désirez profiter de ce genre de bons conseils…

Quel est notre pronostic technique ?

En préambule, notons que la situation toujours tendue en Ukraine et le contexte géopolitique global appelle à un devoir de réserve légitime. Cependant, nous restons fidèles à nos graphes et ceux-ci nous indiquent toujours un biais positif. Aussi, tant que le support clé situé sur le seuil des 9.200 points n’est pas nettement enfoncé, on pourra légitimement espérer de nouveaux plus-hauts historiques autour des 10.500 points, voire le palier suivant sur les 11.200. Scénario à confirmer toutefois sur le franc dépassement de la résistance psychologique située sur les fameux 10.000 points.

Alternativement cependant, le net passage au-dessous des 9.200 points induirait une cassure baissière de l’oblique de soutien et conduirait donc tout droit à une chute vers le prochain niveau de support situé autour de l’overlap des 9.530 points. Seule la cassure de ce dernier niveau remettrait en cause l’hypothèse d’une tendance haussière de plus long terme.

Que faire en termes de gestion/stratégie ?

Il existe de nombreux moyens de jouer les mouvements de hausse ou de baisse en Bourse. Vous le savez désormais très bien, celui sur lequel nous nous sommes spécialisés se tourne vers les turbos, produits dérivés à fort effet de levier, qui s’adaptent extrêmement bien aux principes de l’analyse technique grâce à leur principale caractéristique : à savoir la barrière désactivante. Vous pouvez, à ce sujet, lire ou relire notre « dossier spécial turbos ».

De plus, il existe de nombreux turbos permettant d’intervenir sur le Dax, à la hausse comme à la baisse. Par ailleurs, sachez que DT Turbo, en étroite collaboration avec les émetteurs en question, a désormais la possibilité d’obtenir des turbos sur commande, avec un délai de 24 heures seulement !

Pour l’heure, laissez-nous vous présenter les bilans 2014 pour la formule Classic et 2013 consolidés de chacune de nos deux autres formules de notre service de conseils clés en main DT Turbo :

 DTT_BILANS 2014

Des tableaux qui se passent de commentaires !

Nous rappelons d’ailleurs à ce sujet que nous affichons en permanence et en toute transparence ces performances sur la page d’accueil de notre site Dagher Trading.

Aussi, si vous souhaitez profiter de telles recommandations n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.

Nous vous remercions par ailleurs de votre confiance renouvelée et ferons tout pour continuer à vous satisfaire.

A bon entendeur…

Marc Dagher

www.daghertrading.com

https://www.dtexpert.com

Suivez-nous sur Twitter : @daghertrading

Share This Post