Ceux d’entre vous qui me suivent régulièrement se souviennent sans doute de ma traditionnelle analyse annuelle du CAC que j’avais posté pour vous fin 2011. Cette analyse donnait donc ma vision à long terme et mes prévisions pour l’exercice 2012 sur notre cher indice national. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici.
J’ai donc pensé qu’il était bon de venir faire un point et une mise à jour de cette analyse une fois le premier trimestre (T1) échu. C’est ce que je vais faire ici avec vous.
Avant de passer à la partie que j’affectionne particulièrement et qui reste ma spécialité (à savoir l’étude du graphe) voici un rappel de mon précédent préambule qui, une fois encore, me semble intéressant :
« Tout d’abord, en cette nouvelle année qui sera chez nous marquée par une élection présidentielle, comment ne pas essayer de tirer les leçons de l’année qui vient de s’achever ? Tout d’abord, les vœux de notre président ne sont pas sans rappeler étrangement ceux de l’année passée : inquiétant ? En tout cas, pas très rassurant. Cette fameuse Crise financière ne semble en effet toujours pas résolue, loin s’en faut ! Et les méandres et antagonismes sont toujours là : la Dette souveraine règne (sans mauvais jeu de mots), l’Euro pose problème mais la dissolution de l’Euro poserait davantage de problèmes encore, le chômage continue de grimper et de gronder, la « croissance » n’en est bientôt presque plus une… Autrement dit, rien de très rose à l’horizon. De là à crier gare à l’apocalypse, il y a un pas que je ne saurais franchir : en effet, je suis de ceux qui pensent que, si les réalités sont peu encourageantes, la véritable catastrophe n’est pas encore à notre porte. Tout va dépendre maintenant de l’intelligence et de la capacité à réagir de nos dirigeants. Certes, je n’apprends rien de très neuf, mais c’est pourtant la stricte vérité : à quel degré l’intérêt général pourra-t-il outrepasser l’intérêt particulier ? Feu Shakespeare aurait volontiers ajouté : « that is the question » !
Et maintenant, mesdames et messieurs, après le poids des mots, place au choc des photos… »
Le risque reste à la baisse !
Alors, que voit-on toujours de très intéressant sur ce graphique et qu’est-ce qui a éventuellement changé depuis notre analyse annuelle ?
Pour répondre d’abord à cette seconde question, on constate la pertinence de notre point de vue de début 2012 puisque notre point pivot (alors sur les 3640 points) a bien tenu le coup. Ainsi, nous serions donc au cœur du fameux retournement attendu ? C’est vraisemblablement ce qu’il va nous falloir surveiller de très près désormais.
Pour répondre maintenant à la première question, rien de tel que regarder ce graphique et d’en décortiquer ensemble les éléments clefs qui plaident donc pour notre scénario négatif – éléments quasi inchangés depuis notre dernière analyse :
- Tout d’abord, l’oblique de soutien ascendante initiée sur les points bas de janvier 1992 et octobre 1995 a soutenu le marché sur l’autre creux de mars 2003. Certes, elle a été nettement enfoncée en mars 2009, mais elle joue, depuis fin mai dernier à nouveau son rôle de support en semi pullback, le véritable pullback étant en effet situé sur la partie résistance sous pression actuellement. Résistance qui, nous le verrons ci-dessous, fait aujourd’hui office de point pivot de notre analyse autour des 3675 points.
- Ensuite, le deuxième élément clef se trouve du côté des indicateurs techniques et plus particulièrement du RSI hebdomadaire qui continue de buter sur une oblique de résistance de long terme légèrement descendante en place depuis août 2005.
- Enfin, le troisième et dernier élément clef réside dans la configuration même du graphique sur le long terme. En effet, il y a techniquement fort peu de chance pour que la forte baisse entre les mois de mars et septembre 2011 puisse n’être « que » la correction de l’important rebond de mars 2009 à avril 2010. Ainsi, il paraît plus propre de considérer que la phase de mars 2009 à mars 2011 n’était qu’un répit au sein du grand retournement de l’été 2007. Aussi conséquent ce répit fut-il.
Petit rafraîchissement de mémoire
Maintenant cette analyse faite, je vous rappelle les éléments suivants dont je vous parlais déjà dans mon précédent billet sur le CAC et qui restent valables aujourd’hui :
- Il n’y a techniquement plus grand-chose, sinon rien, qui puisse désormais empêcher la chute du CAC vers la forte première zone de soutien située autour des 2460 points (2500-2400).
- Cette zone pourrait (mais ce n’est même pas sûr encore) généré un nouveau rebond, étant donné que bon nombre d’investisseurs vont sans doute miser sur ce qu’on appelle le fameux « triple bottom » (à savoir un troisième point d’arrêt autour de la même zone) mais je resterais malgré tout prudent quant à cette hypothèse, car il se pourrait que l’intensité de la chute soit telle qu’elle emporte tout sur son passage.
- Par la suite, ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon fort objectif de long terme (enfin, qui était de long terme lorsque j’en parlais en 2008) situé sur l’overlap de mai 1990 autour des 2130 points. Toutefois, et au risque de paraître catastrophiste, il faut savoir que l’objectif de projection théorique se situe, lui, encore plus bas, autour des 1700 points !
Evidemment, je reviendrai vers vous d’ici là.
Pronostic et niveaux à surveiller
Vous l’aurez bien compris avec mon analyse détaillée et mon graphique ci-dessus, je reste nettement baissier sur notre indice national. Aussi, pour le CAC, tant que notre point pivot situé sur les 3675 points n’est pas nettement dépassé, un retour sur la zone de support clé située autour des 2460 points reste fort à craindre dans un premier temps. A confirmer toutefois en enfonçant le premier support clé situé sur les 2700 points (soit notamment les plus-bas de septembre dernier). Sous ce niveau, nous serons dans ma première zone de soutien située entre les fameux 2460 et 2130 points.
Alternativement cependant, le dépassement des 3675 points conduirait à un nouveau test, dans un premier temps, de la forte zone de résistance des 4100 points avant un retour vers le seuil majeur des 5000 points. Mais on en est encore loin croyez-moi !
Et en termes de stratégies : comment s’en sortir ?
Il existe de nombreux moyens de jouer la baisse en Bourse. Je vous le répète assez souvent. Celui sur lequel je me suis spécialisé se porte encore une fois à merveille, et j’en profite donc pour vous présenter le tableau de performance de ma formule spéciale « 100%CAC » :
Un tableau qui se passe de commentaires !
Aussi, si vous souhaitez profiter de telles recommandations n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.
Enfin, je referai un point sur cette même analyse à l’issue du second trimestre (T2), soit vers début juillet prochain. D’ici là, nous connaitrons le nom de notre prochain Président et peut-être aurons-nous de nouvelles directives économiques. Peut-être ou…
… peut-être pas !
A bon entendeur…
Marc Dagher