Souvenez-vous, il y a environ deux semaines j’écrivais un billet sur l’or en posant la question de revenir dessus à l’achat. Ce billet, vous pouvez le retrouver en cliquant tout simplement ici.
L’occasion pour moi de mettre cette analyse à jour sans m’épancher davantage, car ce que je vous disais la dernière fois reste rigoureusement valable, sauf qu’il semble désormais bon de ne plus attendre pour se positionner à la hausse.
Mais, regardons plutôt ensemble le pourquoi du comment en image…
La fin d’une ABC depuis septembre ?
Dans notre précédente analyse, donc, nous partions du principe qu’une consolidation en ABC prenait place depuis début septembre dernier et nous nous interrogions sur la possibilité de voir la vague C de cette ABC se poursuivre, en émettant alors deux hypothèses possibles.
Aujourd’hui, le décompte interne de cette vague C montre qu’elle devrait être terminée et que les cours de l’once d’or devraient donc désormais avoir les moyens de reprendre leur nette tendance haussière de long terme.
Voici donc maintenant la mise à jour de notre analyse et des niveaux à prendre en compte pour un éventuel investissement sur le métal précieux…
Les facteurs qui plaident pour la hausse immédiate
• Tout d’abord, et on le voit bien sur notre graphique, la phase de baisse initiée début novembre dernier et qui constituerait notre vague C a bien pris place en 5 temps traditionnels nettement visibles, ce qui appelle donc à un scénario positif.
• Ensuite, du côté des indicateurs journaliers, on voit que le RSI a bien rebondi sur sa zone de survente à 30% et que cette zone a, par le passé, souvent généré une reprise haussière sur les cours du métal précieux.
• Enfin, on remarque qu’une forte zone de soutien horizontal s’est dessinée autour des 1520-1530 $, juste au-dessous de l’overlap indiqué en pointillé sur les 1565 $ dont nous vous parlions précédemment.
Quels sont donc les niveaux à surveiller ?
Sans écarter un léger repli initial vers le fameux overlap des 1565 $ généré par l’approche de la résistance en pullback de la très forte ancienne oblique de soutien ascendante, et tant que les 1 520 $ max ne sont pas enfoncé une reprise haussière devrait avoir lieu avec, après le dépassement de la forte résistance intermédiaire située sur le seuil des 1 700 $, un nouveau test des précédents plus-hauts autour de 1 910 $. (Nous aurons toujours le temps de revenir vers vous d’ici là pour donner les prochains objectifs de hausse).
Alternativement cependant, le passage sous les 1 520 $ engendrerait une erreur de timing avec une poursuite de la consolidation finalement envisageable vers les 1 430 $. Seul le passage sous ce palier remettrait totalement en cause notre scénario optimiste et une correction bien plus importante devrait alors prendre place avec un premier objectif sur le seuil des 1 315 $.
Stratégiquement, comment faire ?
De très nombreux moyens sont mis à dispositions des investisseurs qui désirent profiter des fluctuations des cours de l’or : mandats, certificats, warrants, CFD, etc.
Pour ma part, et vous le savez sans aucun doute, je travaille via des turbos et l’or reste l’un des sous-jacents les plus en vogue sur ce type de produit : tous les émetteurs en ont et on trouve ainsi des barrières tous les 20 $, ce qui donne une palette de choix en effets de levier extrêmement intéressante.
Voici d’ailleurs à ce sujet le tableau de performance de l’exercice 2011 de notre nouvelle formule upgrade 1 spéciale « Matières Premières et Devises » qui, comme vous le constaterez, s’annonce pour le moment plutôt très bien partie :
Aussi, si vous souhaitez profiter de nos recommandations sur l’or (entre autres sous-jacents) et bénéficier vous aussi d’un effet de levier intéressant, n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.
A bon entendeur…
Marc Dagher
www.daghertrading.com